L’artisan sera un acteur incontournable du bon déroulement de tes travaux, si ce n’est le principal acteur, en effet c’est lui qui fera devenir ton bien une vraie machine à cash avec toutes les décisions travaux/aménagements que vous aurez prises ensemble au préalable. Il est donc très important pour toi de bien choisir ton artisan tout corps d’état ou alors de bien les sélectionner par corps de métier.

Il faudra tout d’abord se renseigner sur le sérieux et la qualité du travail réalisé par l’artisan. Pour se faire, il faut analyser le site internet de celui-ci, très souvent les bons artisans mettent en avant leurs réalisations car ils en sont fiers. Lors du rendez-vous, il faut également faire attention aux véhicules. Je ne dis pas qu’il doit venir en Porsche, cependant, s’il possède une camionnette, elle doit paraître propre de l’extérieur, et s’il y a des stickers, cela doit avoir été bien réalisé. Attention avec ce conseil, on ne juge pas un livre à sa couverture, c’est-à-dire qu’une personne peut avoir un véhicule vraiment “pourri” et pourtant faire un superbe travail, alors qu’une personne qui vient avec un top véhicule peut au final réaliser un travail de basse qualité.

Tu peux aussi demander à l’artisan de te montrer des photos de ses réalisations pour te rendre compte du rendu final. Également s’il a un chantier en cours non loin du tiens, tu peux lui demander d’aller faire une visite pour te faire un avis vraiment précis et réel, car parfois, tu le sais bien les photos sont trompeuses. Si tu y arrives, essaies par exemple de te renseigner auprès d’un ancien client pour savoir s’il a été satisfait d’avoir collaboré avec cet artisan.

Comme je t’ai dit en introduction, tu auras d’une part les artisans tous corps d’état (TCE) et les artisans spécialisés dans un seul domaine (couverture, plomberie, électricité etc…)

Mon conseil sur ce point est que les artisans TCE sont plus souvent des personnes qui ont  plus d’expérience car il faut du temps pour être bon dans plusieurs domaines, l’avantage d’avoir plus d’expérience est qu’ils pourront gérer les imprévus plus facilement et trouver plusieurs solutions pour réaliser une tâche, aussi comme tu auras qu’un seul artisan sur ton chantier, cela limitera les coûts puisqu’il aura un plus gros marché et peut donc réduire ses marges, la communication sera facilitée puisqu’encore une fois, il est tout seul à gérer les travaux, bien sur avec son équipe mais ils n’ont pas à se coordonner avec d’autres entreprises.

Les artisans spécialisés sont, eux, de réels experts dans leur domaine puisque pour certains, cela fait 20 ou 30 ans qu’ils se concentrent sur leur corps de métier bien spécifique, souvent tu bénéficieras d’un travail plus qualitatif dans leur domaine. Cependant, si tu as un artisan différent pour chaque corps de métier, il peut y avoir des problèmes de communication, des décalages de planning et donc tu as un risque que le chantier prenne du retard…..

Pour moi, il n’y a pas de vérité entre TCE ou spécialiste, il faudra essayer les 2 méthodes pour voir ce que tu préfères, cependant, je te conseillerais de prendre un artisan TCE et s’il y a des choses où il n’est pas très à l’aise tu prends un spécialiste, n’hésites pas à être direct avec lui. Si par exemple, l’artisan TCE est bon dans tous les domaines sauf la plomberie car par exemple il n’aime pas ou ne réussit pas trop, rien ne t’empêche de prendre un plombier en plus de l’artisan pour avoir vraiment de la qualité. Soit attentif au Label notamment “RGE” (Reconnu Garant de l’Environnement) qui sont la preuve d’une expertise et d’un savoir-faire reconnu.

De plus, au début pour te trouver un ou des artisans qui feront clairement partis de ton équipe-type, il faudra les faire venir sur ton chantier, pour qu’ils puissent chiffrer les travaux, que vous voyez si vous êtes sur la même longueur d’onde avec l’artisan, mais également pouvoir comparer les prix entre ceux-ci. Si tu fais venir 3 artisans différents, tu obtiendras donc un prix moyen en comparant les devis, ne prends pas le moins cher sous prétexte que comme il coûtera moins, tu seras plus rentable et à l’inverse, ne prends pas le plus cher en te disant que comme c’est le plus cher, il est forcément bon et fait de la qualité. Compares les devis, mais surtout, fies toi à ton instinct et aux astuces dévoilées plus haut. Le feeling est aussi un bon indicateur, compare le ressenti que tu as eu en discutant avec eux.

Enfin, n’oublies pas de demander les garanties et assurances de ceux-ci!!! En effet, les artisans doivent avoir souscrit une garantie décennale qui couvrira un certains nombres de travaux pendant une durée de 10 ans. Les dommages pris en charge sont :

  • ceux qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendant impropre à son usage. Par exemple, des fissures qui apparaissent, des infiltrations… Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs… 
  • des dommages qui apparaîtraient sur des choses qui ne peuvent ni être enlevées ni démontées ou remplacées sans détériorer l’ouvrage qu’il équipe (par exemple des canalisations encastrées). 

On compte aussi la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale qui sont d’autres garanties applicables à compter de la réception des travaux. 

Pour conclure cet article, il faut bien te dire que les artisans que tu auras à tes côtés devront être des personnes de confiance car elles jouent un rôle très important dans ton projet. Cela peut prendre un peu de temps de les trouver, mais lorsque tu les auras trouvé, ne les lâche pas, il sont si précieux pour ton business. 

N’oublies jamais qu’un artisan mal choisi peut faire passer un bien très rentable à un bien catastrophique en termes de chiffres…. (retard des travaux, pas d’assurances, abandon de chantier etc…)

“On t’a appris que ce n’était pas possible, alors réapprend”.

J’espère que cet article t’aura apporté de nouvelles connaissances, si tu as la moindre question tu peux la poster dans les commentaires. Je te dis à très vite sur Immorentier