Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, plus le temps avance, plus j’ai l’impression que le temps disponible de mes journées est de plus en plus court alors que les tâches que je dois effectuer sont de plus en plus nombreuses… Je vais donc te présenter 3 astuces simples qui vont te permettre d’optimiser ton temps.

Le premier conseil, qui est pour moi un des plus précieux, est de planifier ses journées. Alors oui, tu vas me dire que c’est tout bête et que tu le fais déjà plus ou moins mais au final tu n’arrives quasiment jamais à t’y tenir, n’est-ce pas?

Notre solution est de préparer à chaque fin de journée, le programme à respecter pour le lendemain. Si tu aimes te lever tôt et avoir un peu de temps le matin, n’hésitez pas à te lever dix-quinze minutes plus tôt et effectuer cette liste pour le jour-même. 

Ta journée doit être divisée en plusieurs “catégories”. Tout d’abord, tu vas avoir les choses importantes et urgentes à faire. Celles-ci seront souvent au nombre de 2 ou 3 maximum et tu verras que tu auras au moins une chose imprévue qui va tomber dans la journée et qui fera partie de cette catégorie.

Ensuite, tu vas avoir les choses importantes mais moins urgentes, celles-ci seront faites uniquement après avoir achevé les tâches de la première catégorie.

Selon ton emploi du temps, ces choses devront être achevées sur la matinée. Cela te donnera un sentiment de joie quant au travail accompli en moins d’une demi-journée.

Enfin, les tâches qui viendront ensuite sont plutôt des tâches secondaires, qui peuvent être déléguées pour un grand nombre, n’hésite surtout pas à le faire, tu pourras avancer sur d’autres projets. Certes, lorsque tu délègues, très souvent ce n’est pas fait exactement comme tu en as envie, mais si la personne remplit les critères minimum de cette tâche, alors estime la accomplit. Avec le temps, tu verras que cette personne se rapprochera très fortement de ce que tu es capable de faire. Le fait de pouvoir déléguer est une force des grands leaders. Renseigne toi sur la matrice d’Eisenhower.

Pour continuer, effectue qu’une seule tâche à la fois!!! Tu t’es surement rendu compte que lorsque tu expliques une histoire à quelqu’un qui est en même temps en train d’écrire un mail ou sur son téléphone, celui-ci ne se rappelle même pas de 10% de ce que tu lui as dit. Et pour toi, c’est exactement pareil.

Prends donc l’habitude de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois. Ne passe plus de coup de téléphone en répondant à un mail et en buvant un café. Ne sois pas multi-tâche, c’est une des choses les plus contre-productives malgré les critiques positives qui puissent être dites à ce sujet!! Nous sommes bien plus efficaces en faisant une chose à la fois.

Prends donc le soin de te concentrer sur une tâche et de l’effectuer à 100% avant de passer à une autre. Réponds par exemple au mail, puis passe ton coup de téléphone et à la suite de ça prends 5 minutes pour t’aérer l’esprit et boire ton café. 

Le dernier conseil est tout simplement de savoir dire NON! 

Savoir répondre non est une compétence obligatoire pour fixer des limites aux autres afin qu’ils n’impactent pas sur ton programme planifié au préalable! Si aujourd’hui tu n’arrives pas à accomplir tes tâches journalières, c’est en très grande partie à cause du fait que tu réponds toujours oui peu importe ce que l’on te demande. Par exemple, lorsqu’un collègue souhaite que tu fasses quelque chose à sa place, que tu l’aides ou alors quand quelqu’un demande s’il peut rentrer dans votre bureau alors que tu es occupé sur une tâche importante, n’aies pas peur de dire non !

Prends l’habitude de dire non lorsque tu n’es pas disponible. Une des astuces est de couper son téléphone ou de le mettre en “ne pas déranger”, et au travail, rendez-vous “invisible”.

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l’extrême et te couper du monde en envoyant valser tout et tout le monde. Cependant il faut trouver un juste milieu d’autant plus que 90% des choses qui te sont demandées peuvent être réalisées par cette même personne sans avoir recours à ton aide.

Pour conclure cet article, afin d’optimiser ton temps, prends l’habitude de planifier tes journées le soir pour le lendemain ou le matin tôt avant de commencer ta journée. Concentre-toi et réalise en premier les tâches importantes. N’oublie pas de déléguer les choses qui peuvent être faite par une tierce personne. A toi de bien définir les tâches à effectuer et à les placer dans les bonnes catégories. De plus, concentre-toi sur une seule tâche à la fois et ne t’attaques pas à une nouvelle tâche tant que tu n’as pas finie celle-ci. Pour terminer, n’oublies pas de dire NON et de rester concentrés sur tes tâches en cours.

“Entre possible et impossible, il n’y a que deux lettres et un état d’esprit différent”.

J’espère en tout cas que cet article t’aura apporté de nouvelles connaissances, si tu as la moindre question tu peux nous contacter sur Instagram. Je te dis à très vite sur Immorentier